Pages

mardi 4 juillet 2023

Défilé Schiaparelli, hymne à l'art

FASHION

Rien d’original à évoquer le lien particulier, singulier, unique, entre la mode et l’art.

Nombreux sont les fils et filles de la couture à rendre hommage dans leur(s) collection(s) aux peintres, sculpteurs…

L’une des enfants de la couture eut une relation privilégiée avec les artistes de son époque : Elsa Schiaparelli.

L’occasion pour son digne successeur Daniel Roseberry d’apporter à son tour sa vision de l’art : un peu d’Yves Klein, un clin d’oeil à Joan Miró, lorsque ce n’est pas Salvador Dalí, Lucien Freud ou Matisse


Les collections se suivent et Roseberry continue à nous époustoufler !

Toujours aussi (et même plus d’ailleurs) à l’aise dans cette maison au passé prestigieux.

Au programme de ce show haut en couleurs, 30 looks spectaculaires, assurément surréalistes, parfois extravagants, des sculptures dorées, des bijoux imposants, des drapés et coupes imposants…

On ne répète jamais assez la magie de la couture. Ce travail unique, sur-mesure, rendant grâce à tous ces artisans du beau.

De la créativité, Roseberry n’en manque pas et réussit à insuffler à la maison Schiaparelli une insolente impulsion.


Citons une jupe aux morceaux de miroirs brisés brodés, un manteau court recouvert de bijoux à l’effigie des codes Maison ou bien encore un manteau oversize réalisé dans une mosaïque de plus de 12 000 rectangles de cuir effet miroir peints à la main.


La peinture à la main que l’on retrouve aussi dans une robe puzzle stretch réalisée en crochet à partir d’éléments découpés multicolores (et donc peints à la main) ou une jupe vague en toile à corset rigide peinte à la main en bleu électrique et touches de vert. Citons encore un pantalon en double satin lavé ébène à ourlet frangé (peigné à la main).

Les accessoires et bijoux ne sont pas oubliés : pomme en métal doré avec oreille moulée ornée d’un piercing à strass, collier en métal doré incrusté d’une feuille et d’éléments de visage moulés décorés de piercings strassés...


Manchette en métal doré incrustée d’un demi-visage et d’une oreille moulés décorés de piercings strassés, paire de boucles d’oreilles en métal argenté et strassé en forme d’escargot et de formes abstraites réalisées à la main et peintes en bleu, bracelet ovale en métal doré incrusté d’un buste de femme et de seins moulés décorés de piercings strassés ou collier ras-de-cou en métal argenté incrusté d’une feuille et d’une oreille moulés décorés de piercings strassés et de perles de culture …


Une collection résolument époustouflante Monsieur Roseberry.

(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Juil 23

Tags : Schiaparelli, Daniel Roseberry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire