EVENEMENT
Il y a tant de choses à dire en regardant la mode.
Celle de Monsieur Saint Laurent ne déroge pas à la règle...
Contrairement à la dernière exposition, GOLD, et dont la profusion de modèles incita, pour prolonger la magie, à se plonger dans le catalogue de l’exposition, là, c’est tout le contraire.
En l’occurrence, découvrir le catalogue de l’exposition avant de se diriger vers la fondation pour y admirer les créations de Mr Saint Laurent.
Introduction, ou poursuite, c’est selon, à la nouvelle exposition présentée au Musée Yves Saint Laurent Paris, le livre fait découvrir aux lecteurs le processus de création de l’illustre couturier.
Trois chapitres pour s’immerger dans sa création et on sait la difficulté inhérente à l’acte créatif surtout pour lui. Le Maître ne s'en étant jamais caché.
Cette découvre passe par le croquis. Ce n’est pas un simple dessin posé là...
Derrière ce dessin, il y l’intention, la recherche, le relief, en l’occurrence la décision de placer un tissu en plus, sa disposition par rapport aux autres éléments. Le choix d’un bouton, d’un motif… D’une forme.
Le catalogue nous permet justement de comprendre ce cheminement créatif. De mesurer la manière dont le grand couturier a pensé l’ensemble, de détailler ce qui le constitue.
Ce qui aujourd’hui peut nous paraître passéiste ne l’est pas au regard de l’époque. Et même aujourd’hui, avec le recul, on peut penser à la modernité de cet acte créatif.
L’audace d’un choix de couleurs, l’introduction de formes, la perspective des lignes pour en faire un ensemble parfait.
Précurseur en la matière de ce que la mode doit délivrer comme message, le grand couturier se rêvait artiste. Il le fut indéniablement.
Ses robes que nous découvrons au fur et à mesure, et grâce à ce beau musée, attestent de la prodigieuse créativité du couturier.
L'ouvrage "Yves Saint Laurent, L'Art de la forme" se compose de trois chapitres : "Minimalisme" et la simplicité des formes (Cécile Bargues), Couleurs" la palette d’un couturier abstrait ( Serena Bucalo-Mussely), "Noir et Blanc", de la sculpture au mouvement (Julien Fronsacq).
Mais au-delà de la recherche liée aux œuvres de Monsieur Saint Laurent, le catalogue (et par conséquent l’exposition) rapproche justement ces créations à l’art, établi un parallélisme entre les mouvements artistiques et les tentatives du grand couturier de s’en approcher à sa manière.
La lecture du catalogue est une passionnante incursion dans l’univers Saint Laurent. L’occasion, une fois celui-ci terminé, de se précipiter au musée Yves Saint Laurent Paris pour se plonger dans formes du Maître.
Exposition " Yves Saint Laurent – FORMES Décors et œuvres de Claudia Wieser"
Musée Yves Saint Laurent, du 8 juin 2023 au 14 janvier 2024.
(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Juil 23
Tags : Yves Saint Laurent, Flammarion, Musée Yves Saint Laurent Paris


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire