Document
Les poètes modernes sont rares…
Il en est un.
Pour beaucoup, Yves Duteil c'est un peu de leur enfance.
Un visage sympathique, souriant et des chansons délicates comme « Le Petit Pont de bois » ou bien encore « Prendre un enfant par la main ».
Mais ne résumons pas l’artiste à l’enfance. Il est au delà de cela. Humblement, discrètement, Duteil accompagne nos vies.
Troubadour amoureux des mots et sons, ambassadeur de la langue française, l’artiste nous a convié avec ses chansons à le suivre sur son chemin.
Devrais-je dire, chemin avec s !
Car nombreux sont les chemins empruntés par Yves Duteil.
Ce chemin chanté (en 2008) « Si j’étais ton chemin »… Autobiographique (en 2021 aux éditions de L’Archipel) avec « Chemins de liberté »… Documenté (en 2023) avec à la fois un disque et un livre « Le Chemin d’écriture ».
Évoquons donc ce livre publié aux éditions de L’Archipel ( 24€).
Dans ce dernier, fans du chanteur, passionnés de la chanson française, vont redécouvrir ses chansons.
Ces chansons, toutes aussi belles soient-elles, ne sont pas simplement posées là comme dans un recueil contemplatif. Non, l’auteur de ces dernières y apporte des commentaires.
Et depuis 1972, Yves Duteil a des choses à nous conter autour de ses créations.
C’est toujours précieux de recevoir les commentaires d’un artiste sur l’acte créatif qui est le sien. L’inspiration qui le pousse à choisir un sujet, thème, la mélodie qui va entourer le texte…
On ne mesure jamais assez la difficulté inhérente à l’acte créatif et pourtant…
Le résultat, son résultat, c’est ce que cet ouvrage nous fait découvrir. Des chansons par centaines et des thèmes qui résonnent en chacun de nous.
Retracer dans ce livre tous ces écrits, dont des inédits, c’est poursuivre un chemin de vie. Une conclusion ? Certainement pas ! Plutôt semer des cailloux pour poursuivre le chemin, mieux, en découvrir un nouveau.
(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Juin 23
Tags : Yves Duteil, chanson française

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire