Sélection Noël
Nombreux sont ceux qui rêvent d’assister à un défilé de mode. Du moins ceux qui n’y ont pas accès… Car il m’est arrivé de croiser, côtoyer des personnes blasées par ces shows …
Mais revenons à cet ouvrage dont il va être difficile de ne pas user de superlatif…
Ce livre est à offrir absolument à tous les passionnés, et ils sont nombreux, de mode.
Rédactrice en chef des pages style du Figaro, Hélène Guillaume arpente les défilés de mode du monde entier. New York, Londres, Milan et bien entendu Paris, que cela soit pour le prêt-à-porter ou la haute couture, Hélène Guillaume a pu assister à une multitude de défilés.
Certains voient la mode comme futile. Vaste sujet… On peut le penser surtout lorsque l’on la regarde de loin, à l’extérieur de ce milieu, la résumant au paraître ou la vanité… On peut aussi s’étonner du plus grand sérieux des gens de mode. Pourtant, cette dernière véhicule quelque chose, délivre un message et les défilés en sont aussi la démonstration. Au delà du spectacle produit, et pour lequel tant de gens veulent y assister, les défilés par leur mise en scène, calquée sur les tenues présentées, illustrent l’intention du créateur. Quitte à ce que le défilé se pare d’un voile de scandale comme cela pouvait être le cas avec Gaultier ou Tom Ford chez Gucci et le « porno chic ».
Dans ce magnifique livre publié chez Gründ, elle propose aux lecteurs de revenir sur certains shows qui marquèrent l’histoire de la mode et les esprits de celles et ceux qui eurent le privilège d’y assister.
Ainsi, ce sont une centaine de shows qui vont défiler sous vos yeux : Yves Saint Laurent et ses ballets russes, le défilé spectacle de Thierry Mugler, le premier de Karl Lagerfeld pour Chanel…
Si Hélène Guillaume n’était pas présente à ces 100 défilés, elle a néanmoins fait une recherche sur ces derniers pour procéder à cette sélection grâce à des archives de journaux ou bien encore de visionnage de défilés. Autour d’une photo du défilé, un texte resituant le défilé non seulement au regard du créateur, de sa propre histoire mais aussi de l époque.
Sociologique est la mode, historique est la mode, culturelle est la mode… Découvrez là via ses défilés.
Ce livre est un trésor pour tous les passionnés de mode !
Défilés : les 100 événements qui ont marqué l’histoire de la mode
Hélène Guillaume
Grund
69€
(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Dec 25

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire