Certains destins sont extraordinaires… Échappant au fatalisme, mieux, brouillant les cartes du déterminisme. C’est le cas d’Andrée Imbert.
Andrée Imbert… Ce nom ne vous dit rien ? Andrée Imbert a été la cuisinière d’une des plus illustres familles des États-Unis, les Kennedy.
Qui aurait pu penser que cette femme, née à Marseille, abandonnée à la naissance, gravirait les échelons pour donc cuisiner cette famille ?
Passionnée de cuisine dès son plus jeune âge, elle poursuit un parcours que l’on dira classique en ouvrant un restaurant avant que le destin ne frappe à sa porte… Une annonce qui lui permet d’être recrutée par une riche famille américaine et de partir avec cette dernière à New-York. Puis, par la suite, d’être engagée par la matriarche du clan Kennedy, Rose, avant de travailler pour le reste de la famille.
On pourrait plus encore se pencher sur l’incroyable destinée d’Andrée Imbert, chose possible en parcourant d’ailleurs « La Cuisinière des Kennedy » de Valérie Paturaud. Mais ce qui retient là notre attention, ce sont bien entendu ses recettes, 60 recettes remises au goût du jour par la cheffe américaine Cathleen Clarity. Des recettes françaises ou américaines, de la Drôme à Lyon en passant par la Riviera française puis de Hyannis Port à Palm Beach…
Soupe aux fanes de radis, carottes ou navets, Ravioles de Romans, Terrine de chevreuil aux pistaches, Gratin dauphinois du pauvre pour la Drôme ou bien encore Velouté de cèpes, croûtons aillés et gésiers confits, Poule au pot à l'ancienne, sauce poulette ou Saucisses aux herbes à l'ivrogne…
Du côté de Lyon : gâteau de foies de volaille à la lyonnaise, gratin de macaronis à la lyonnaise et du Sud avec beignets de courgettes pour Brigitte Bardot, omelette à la rabasse, soupe au pistou …
Les USA avec thanksgiving stuffed turkey, pécan pie … De Hyannis Port et son consommé d’asperges vertes, chicken, tuba, crab salad sandwiches, quenelles de langouste, sauce aux crustacés à Palm beach et son flanc steak ou son clam chowder.
Des recettes gourmandes, reliées les unes aux autres par la même passion de la cuisine et le destin extraordinaire d’une femme Andrée Imbert.
La cuisinière des Kennedy - Le carnet de recettes
De Cathleen Clarity
Préface de : Valérie Paturaud
Photographies de : Joann Pai
Solar
29,95€
(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Dec 25
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire