Pages

jeudi 13 novembre 2025

Christine Kelly ... Au nom des autres

Témoignage

« Pourquoi moi ? »

C’est une question que chacun est amené à se poser. Moi…

Quel est donc ce Moi ? Cet élément qui nous concerne, nous individualise, nous personnalise. Le Moi tant décrit, définît, explicité par Freud ou bien encore Nietzsche.

Sur Terre, nous sommes à la fois un élément parmi d’autres et en même temps une unité qui nous rend unique.

Lorsque un problème surgit, plus rarement dans un moment festif, se pose cette question « Pourquoi moi ? ».

Questionnement rempli de fatalisme, d’incompréhension, parfois d’impuissance … Cette question, cette interrogation, Christine Kelly se l’est posée.

Au travers de cette question, résonne la voix chaleureuse, rassurante, de Christine Kelly. Une interrogation mais aussi, comme le lecteur le découvrira au fil des pages, un souhait tout particulier de poser aux maux des mots. De re situer le contexte pour progressivement, par touches, graduellement, y apporter une réponse. Une réponse personnelle mais à l’attention de chacun.

Non, Christine Kelly n’endosse pas une casquette de thérapeute, même si on peut présumer aisément sa capacité à écouter, entendre, chercher à comprendre, elle délivre un message. Ce message que chacun entendra ou non, un message nullement moralisateur mais volontairement emphatique.

Parler du présent, c’est remonter au passé. Nullement pour espérer en modifier son court mais apporter à son futur une autre approche.

26 mai 2021.
Plateau de l’émission « Face à l’info ».
Direct…
Le vide, l’absence. La mémoire s’évade, l’incompréhension, le doute, la panique…
Première alerte. D’autres suivront…

Quelle en est la cause ? Quelle est son origine ?

Plus loin encore. Toujours plus loin… Enfance. Adolescence. Les bases, les racines. Et parmi ces épisodes, l’un d’eux. « Kelly Salope ». Des mots qui frappent, blessent, déchirent. À la violence de ces derniers, l’incompréhension mêlée à la sidération. Et le regard, ce regard accompagné de silence. Des silences … Seulement ces regards portés sur soi.

Pourquoi donc ce réveil soudain ?

L’esprit rappelle au corps qu’il est là et réciproquement. On pense et on oublie mais lorsque l’oubli ressurgit…

C’est alors le début d’un chemin intérieur qui la ramène d’abord en enfance, au Lamantin, en Guadeloupe. La femme remonte le temps à la rencontre de cette jeune fille qui s’en comprendre pourquoi voir son nom accolé à une insulte, inscrit sur le mur du collège. Face aux regards et au silence pesant, un monde qui se fissure. Le temps passe, la blessure reste.
Jusqu’au moment où…

Ce ressenti est celui de tant de gens. Des griffures du corps et de l’esprit gardées en soi qui sont refoulées.

Mais le déni est une chose. Le cerveau enregistre un temps et permet grâce à la résilience d’avancer. Le corps endure mais lui aussi retient tout… Mais arrive un moment où les murs qui se sont construits par la force des choses se fissurent, soulignant alors le déséquilibre opéré entre le corps et l’esprit. Pour aligner l’un avec l’autre, Christine Kelly va alors débuter un travail d’introspection et c’est cette expérience, recherche, quête que la femme de média invite à découvrir.

De par son métier, Christine Kelly est à l’écoute du monde. Pas un jour sans un drame, une douleur, des faits divers qui se succèdent. Outre la nécessité de se protéger, son vécu, ses drames intimes, conduisent cette dernière à entendre la
souffrance de l’autre, des autres.

Par ce livre, ce témoignage, nullement moralisateur mais assurément salvateur, elle invite à prendre conscience des faiblesses pour qu’elles deviennent nos forces. Tomber pour mieux se relever et avancer. Encore, toujours…

Un livre à l’attention du plus grand nombre. Un récit libérateur pour apprendre à aimer, s’aimer pour plus encore aimer les autres.


Pourquoi moi ?,
Christine Kelly, 
Fayard
20,90 €

(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Nov 25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire