Sélection Noël
Il y a maintenant 40 ans, Hayao Miyazaki et Isao Takahata créèrent Ghibli. Un Studio d’animation japonais qui offrit au monde entier des œuvres comme Mon Voisin Totoro, Kiki la petite sorcière ou le Château dans le ciel. Des longs et courts métrages d’animation mais aussi des séries ou téléfilms.
Institution au Japon, les œuvres du Studio se sont exportées à travers le monde et ceux qui se rendent au Japon inscrivent à leur planning de visite le musée Ghibli, situé dans la banlieue de Tokyo à Mitaka. Un incontournable qui se réserve longtemps à l’avance. À défaut, on peut toujours trouver ses héros préférés ou autres dans des peluches, objets de décoration, figurines, ustensiles de cuisine… Le Musée qui est évoqué dans le livre Ghibli Mania, le Studio Ghibli au-delà de ses films de Michael Leader et Jake Cunningham (Gründ, 24,95€).
Dans ce livre, les passionnés et ceux qui veulent connaître l’univers Ghibli y découvriront une présentation des œuvres, dont certaines rares, mais aussi l’univers entourant le Studio comme les livres, la musique, les documentaires …
Les livres sur Ghibli ne manquent pas, dans ce livre, l’approche est différente car propose une découverte de tout un univers et pas seulement des films. Ghibli est à la fois source d’inspiration et lui, de son côté, s’est appuyé sur des œuvres littéraires pour être adaptées.
Ce guide, bien documenté, offre une autre approche de cet univers que par ailleurs les aficionados pourront retrouver sur le petit écran . En effet, il est prévu que France Télévisions diffuse une dizaine de films en décembre.
(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Nov 25

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire