Pages

vendredi 3 octobre 2025

The Loop en trois versions...

Rentrée Théâtrale

Ils sont quatre… Deux policiers, une avocate et un coupable.
Pas n’importe quel coupable ! Le fils du maire !

Histoire policière ? 
Oui, mais pas que… 
Comique ? Assurément. Du moins par étapes …

Revenons à l’histoire : Mike, fils du maire Mitchel, est accusé du meurtre d’Angelina Baegel, une proche collaboratrice de son père. Face à lui, Douglas et Carrie, les deux policiers qui cherchent à prouver sa culpabilité. De son côté, l'avocate véreuse Justine Beaver va tenter (tant bien que mal) de l’innocenter.

La suite ? Un interrogatoire vu sous trois angles différents.

Pour parler franc, c’est certainement la troisième version la plus jubilatoire. 

Si la première version plante le décor et pouvait laisser croire, comme dans toutes les pièces classiques, qu'il y aurait une suite, il n'en est rien. La seconde version prend son envolée avec le policier Douglas, victime bien malgré lui d’une boisson trop chaude. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, le public s'amuse de ses mots déformés et de l'incompréhension de ces interlocuteurs. Enfin, la troisième version donc... La plus réussie car la plus loufoque et ceci grâce à l'actrice campant la policière Carrie. Quelle prouesse !

Reconnaissons le, cet humour est particulier, du moins a ses adeptes. L’occasion, par conséquent, de le découvrir, l’approcher. Il repose sur des codes que Robin Goupil maitrise à la perfection. À sa dynamique écriture, rajoutons sa mise en scène, pointilleuse, précise, entraînante, millimétrée. Une mise en scène qui ne laisse aucun répit aux acteurs et qui, par conséquent, entraîne les spectateurs dans ce tourbillon de folies.

Entre des jeux de mots, des références à des titres musicaux, un enchaînement de situations burlesques, les quatre comédiens portent avec talent cette pièce récompensée d’un Molière.



The Loop
du 8 octobre au 21 décembre 2025

Théâtre Montparnasse

(c) Pierre Sinanian/Mi.ian.Galery. Oct 25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire