On sort ce soir... Théâtre !
Pauline Carton…
Ce nom vous dit (vaguement) quelque chose ?
Une chanteuse en vogue ? Une jeune comédienne débutante ? Non, rien de tout cela. Plutôt une comédienne, chanteuse, amie de Sacha Guitry, décédée en 1974 !
Une figure lointaine qui reprend vie grâce à une comédienne de talent, la quatre fois moliérisée Christine Murillo.
La voici arrivant sur scène, un bob sur la tête, sandales de plage… Après quelques mots, elle s’attable devant une petite table de camping sur laquelle sont posés un livre, une gourde amochée, un bouquet de violettes, une boîte en carton…
Et c’est parti pour une douce et tendre folie. On y parle d’amour, celui pour l’unique amant de Pauline Carton, Jean Violette le poète genevois, du métier et l’évocation de rôles, d’acteurs célèbres Bourvil, Marais, Simon, sans oublier bien entendu l’illustre Sacha Guitry, on chante aussi…
En incarnant Pauline Carton, Christine Murillo nous fait traverser le temps et découvrir une époque en noir et blanc mais où la couleur de la vie est partout.
Seule en scène, Christine Murillo offre une palette d’émotions. On s’amuse des piques lancées, on s’émeut à la disparition du poète Violette, on rit lorsque les mots manquent et se confondent, on admire l’évocation faite à Guitry.
La personnalité de Carton valait le détour et Murillo l’illustre à merveille. Entière, passionnée, généreuse, Christine Murillo se dépense sans compter, s’amuse à imiter sans pour autant s’y aventurer.
Elle s’amuse et cette joie, le public la partage. L’occasion aussi pour certains de repenser à la comédienne, pour les autres de la découvrir.
Merci Christine Murillo.
Pauline & Carton
Adaptation de Virginie Berling, Christine Murillo, Charles Tordjman, mise en scène par Charles Tordjman avec Christine Murillo
Les samedis, dimanches, lundis à 19h
Theatre de la Pépinière
#christinemurillo #paulinecarton #theatredelapepiniere
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire