Livres
C’est un fait, on rapproche souvent, très souvent, la mode à ses illustres figures masculines.
Et pour cause, n’est-ce pas Charles Frederick Worth qui fut l’un (si ce n’est le fondateur) des fondateurs de la Haute Couture ?
Plus proche de nous que Monsieur Worth, citons (au hasard) Messieurs Cardin, Scherrer, Ungaro, Saint-Laurent, Mugler, Lagerfeld, Montana, Lacroix… La liste est longue.
Et les dames me direz-vous avec raison ?! Oui, les grandes de la mode et de la Haute Couture !
Tout comme Monsieur Worth, remontons le temps et pensons à Rose Bertin, en charge des créations de la Reine Marie-Antoinette.
Elisa Seydi propose de découvrir dans son ouvrage publié chez Larousse : "Iconiques Créatrices de mode" (19,99€) d’allée à la rencontre de nombreuses grandes créatrices.
Place à mesdames Chanel et sa grande rivale Schiaparelli, mesdames Lanvin, Ricci mais aussi Thomass, Rykiel ou von Fürstenberg, Westwood, McCartney, Iris van Herpen …
Cette opposition masculine/féminine est par ailleurs intéressante. Madame Torrente, qui malheureusement ne figure pas dans cet ouvrage, elle qui porta pourtant haut les couleurs de la Haute Couture, indiqua que face à ces confrères, elle était seule… Difficile pour ces derniers de l'admettre dans ce cercle oh combien fermé qu’est la Haute Couture .
D’un côté, donc, la vision de ces messieurs anticipant les besoins des femmes. Des hommes confiant leur amour des femmes et créant à l’intention de ces dernières des tenues pour les faire resplendir.
De l’autre, ces dames s’éloignant de l’aspect « fantasmatique » propre à ces messieurs et proposant une mode dirons-nous, plus réaliste, répondant aux besoins et attentes des femmes.
Il ne s’agit nullement de remettre en cause une vision par rapport à une autre, une mode versus une autre. Simplement souligner une approche différente.
Cet ouvrage souligne l’apport essentiel de ces créatrices. Rend hommage à leur modernité, leur audace, leur talent. Une mode visionnaire pensée pour les femmes par des femmes.
(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Avril 25
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire