Livres
Les Silences de Venise…
On sait l’importance que revêt un titre. Qu’il soit pour un film, une chanson ou bien encore un livre…
Il suscite en nous la curiosité, une émotion particulière …
Certes, et heureusement, un titre ne fait pas tout. Car l’essentiel n’est pas là, il se situe tout près…
Prenons le dernier livre d’Evelyne Dress. Outre un titre qui (donc) retient l’attention, une quatrième de couverture qui évoque l’histoire à découvrir et suscite l’intérêt, on plonge dans ce roman cinématographique. Cinématographique ?! Le terme utilisé n’est pas choisi au hasard tant il se prête parfaitement à Madame Dress.
En effet, ce roman comme tant d’autres d’ailleurs chez elle, se lit, se voit, tel un film. C’est un avantage indéniable qu’Evelyne Dress a. Savoir poser son histoire en choisissant ses personnages, leurs caractéristiques, les lieux, décrire ces derniers avec l’œil expert de la réalisatrice qu’elle fut et restera.
Autre atout de la belle dame, savoir s’ évoquer sans parler d’elle ! Pour cela, elle a ses héroïnes. Grâce à ces dernières, elle confie son histoire entre déclaration et pudeur. Il suffit de s’immerger dans ses textes pour comprendre qu’il s’agit bien d’une part de sa vie. Par petites touches, ne se délivrant jamais totalement mais en déposant subtilement quelques indices évidents.
Nombreuses sont les personnalités à confier à un tiers leurs souvenirs, nous sommes dans la biographie ou le documentaire. D'autres, aidées ou non, couchent sur papier leurs souvenirs. Dans le cas d’Evelyne Dress, ses souvenirs (du moins quelques-uns ...) passent par un(e) double ou devrais-je dire (restons dans le cinéma) une doublure… Ici, c’est Eva et Evelyne Dress convie ses lecteurs à suivre son héroïne au cœur de la sérénissime, Venise.
Pour revenir au titre du roman, quels sont donc ces secrets cachés à Venise ? Du moins lesquels tant on peut présumer qu’ils sont aussi nombreux que divers…
Les secrets, Eva va être amenée à les percer et pas n’importe lesquels. Ceux des origines, de l’identité et mettre en exerce l’une de ses passions : la généalogie. Missionnée par Georgio Scorfino, Eva va reconstituer le fil de sa vie et ainsi répondre à ses attentes sur qui il est vraiment … Outre cette mission qui ne manquera pas de soubresauts, Eva va aussi aller à la rencontre d’une part intime d’elle même.
Dans ses ouvrages, Evelyne Dress n’a jamais caché, via ses héroïnes, ce besoin de quête d’identité. Retracer le fil de la vie, des origines… Dans ce livre, l’approche est différente mais riche de sens. En effet, en répondant aux attentes d’un tiers sur son origine s’ouvre pour l’héroïne une quête toute aussi personnelle. Comme un écho indirect, un éveil sur soi-même. Si le personnage masculin éprouve le besoin de savoir d’où il vient, ce qu’il est… Eva va chercher à comprendre où elle en est, ce qu’il en est …
Par ailleurs, outre Eva et Giorgio, tous les autres protagonistes sont dans une exploration du moi comme nous sommes amenés, chacun de nous, à le faire au cours de son existence. Notre être, nos échecs et succès, nos « Si » mais aussi cet héritage transmis par nos racines, les ancêtres. Ce passé que nous héritons et qui souvent peut nous peser sans comprendre pourquoi.
Outre cette quête de soi, c’est aussi pour le lecteur l’occasion de se plonger au cœur de Venise et en ressentir aussi bien ses charmes que ses mystères. Les dédales de la sérénissime comme celles de la psyché …
Suspens, amour, voyage, personnages … Moteur, Action ! « Les silences de Venise », le nouveau roman cinématographique d’Evelyne Dress !
"Les silences de Venise"
Evelyne Dress
Editions Glyphe
18€
© Pierre Sinanian/Mi.Ian Galery. Avril 25
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire