Livres
Par où commencer ?
Par quoi ?
Comment ?
Le sujet est si complexe, et passionnant, qu’il n’est pas simple à conter…
Pourtant, encore et toujours, le Moyen-Orient suscite passions et tensions exacerbées. Et, plus encore, le conflit israélo-palestinien.
Pour aborder le sujet, un ouvrage paru aux éditions Liana Levy : « La tragique et fascinante histoire d’une terre promise » sous la direction de François Reynaert (15€).
Dans cet ouvrage, des journalistes du Nouvel Obs explorent 33 dates liées à cette terre promise. Un voyage dans le temps au détour de 33 récits qui conduira le lecteur à l’époque du roi David jusqu’au présent à Riyad en Arabie Saoudite, et une éventuelle reconnaissance de l'Etat hébreu, du moins jusqu’au sinistre 7 octobre, date qui chamboulera le mouvementé Moyen-Orient.
Cette terre n’est pas comme les autres. Justement parce que promise… Elle la terre des trois monothéistes, le judaïsme, le christianisme, l’islam. Une terre promise convoitée sur plus de 3 000 ans.
De manière concise, précise, cet ouvrage permet d’aller à la croisée des chemins, d’aller à la rencontre de plusieurs éléments historiques.
L’exercice est d’autant plus périlleux que chacun, dans un camp comme dans l’autre, a son histoire, sa version de l’histoire.
On peut par ailleurs prendre aussi en considération la politique, du moins le bord politique. En l’occurrence ici le positionnement du Nouvel Obs dans son traitement du sujet.
Cela ne met nullement en question bien entendu la rigueur de ces journalistes, simplement la prise en considération d’un sujet et l’axe défini.
Un livre qui permet une approche enrichissante sur un sujet complexe, sensible, passionnant.
(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Fev 25
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire