Pages

lundi 9 décembre 2024

Arditi, passionné comédien...

Sélection Noël



Cinéma, télévision, théâtre… Il est partout et, comme l'indique le titre de cet ouvrage, "Né pour jouer".

Cet ouvrage, écrit par Nathalie Simon, avec sa participation, est l'occasion d'aller à la rencontre de Pierre Arditi.

Au fil des pages, le lecteur suit la carrière professionnelle du comédien, découvre des pans de sa vie personnelle ou les rencontres rattachées à son métier.

Il faut bien l’avouer, surtout lorsque l’on travaille depuis longtemps sur les biographies et autobiographies, ce livre a une approche particulière, singulière. En effet, le comédien se livrant avec une franchise rarement vue dans d'autres ouvrages du genre. 

Ombres et lumières, le comédien n'hésitant pas à revenir sur les traversées du désert, les doutes, les périodes sombres traversées ou les instants plus lumineux, notamment grâce aux femmes. Normal pour ce séducteur dans l'âme...

L'amour fou, l'amour qui porte, brise, transcende, relève...  Arditi, le connait, le célèbre. Chez lui, tout est une question d'intensité.

Arditi le passionné, le tourmenté, l’entier, qui a une ennemie, la mort... La grande, celle qui est devant, attend. Les autres, les petites, toutes aussi douloureuses soient-elles, il connait. Ces petites morts qui le conduisirent, aussi, à des moments critiques.

Ce livre résolument à part dans la catégorie biographie/autobiographie, l'est grâce au travail remarquable de Nathalie Simon. Un travail pointilleux, scrupuleux, qui reflète aussi un élément essentiel, la confiance. Celle instaurée entre l’auteure et le comédien. Mais pas seulement avec ce dernier lorsque l'on voit les nombreux témoignages de proches, intimes, du comédien.

Un livre pour les amateurs de biographies/autobiographies, les passionnés d’acteurs, les fans de Pierre Arditi.

Né pour jouer, ses vérités.
Nathalie Simon
Avec Pierre Arditi
Robert Laffont
22,50€

(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Dec 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire