Autobiographie
Être un homme de parole, c’est un honneur, une qualité, une richesse…
Être un homme de mots, celui qui en connaît le(s) sens, la (les) portée(s), aussi.
Rajoutons à cela, lorsque ce dernier sait aussi agrémenter les mots aux sons et rythmes…
Nom de code : Doriand
Nom commun : Lescarret
Prénom : Laurent
Profession : auteur-compositeur-interprète … Parolier.
Doriand, c’est l’histoire d’un passionné.
Un passionné qui, de son Bordeaux natal, rêvait de musique.
Quel parcours pour celui qui distribua son 1er disque, il en a maintenant cinq à son actif, fut adoubé par Daho et … Lio.
Deux figures de la scène musicale qui, avec le temps, devinrent des amis, et plus encore pour Daho considéré comme un frère.
Un livre qui commence avec appétit, plus exactement autour d’un plateau de fruits de mer avec Michel Polnareff, semble-t-il très porté sur la fourchette (salade Cesar, méduse, bulots …).
Après cette mise en bouche pour la moins sympathique, place à l’histoire de sa vie…
Et ce qui est plaisant dans ce livre, c’est sa simplicité, son authenticité, sa douceur, la force du lien …
Il y a donc Etienne Daho, la chanteuse Lio, Helena Noguera ou encore, donc, Polnareff himself.
Les passages évoquant ce dernier sont attachants, cocasses, attendrissants. On y découvre un personnage au-delà du descriptif « haut en couleurs ». Une âme seule qui va retrouver en la personne de Doriand (comme vous le découvrirez à la lecture de ce livre) un alter ego … Circonstance(s) de la vie.
Deux âmes sensibles qui vont se lier d’amitié mais vont partager aussi des expériences professionnelles.
Car si Doriand souligne les émotions partagées avec de grands noms de la chanson française, il n’oublie pas d’évoquer le métier, les difficultés, attentes, obligations, joies et frustrations.
L’homme de paroles livre ses mots à l’icône Vartan, la comédienne-chanteuse Emmanuelle Seigner, le grand Bashung, la nouvelle génération : Julien Doré, Mika, les L5…
Il y aussi la complice de talent, Keren Ann.
On y croise, lors d’un dîner organisé par Mika, un ministre de la justice et sa compagne chanteuse, une divine actrice qui s’illustra malicieusement dans « Elle me dit » (chanson écrite par Doriand…) et autres personnalités avec qui une histoire aurait pu s’écrire…
Ecrire pour des personnalités comme Alain Bashung, Camélia Jordana ou encore Philippe Katerine demande d’être à l’écoute de l’artiste, de composer (dans tous les cas de figures), de ne pas s’éloigner de ce que l’on crée pour eux tout en étant aussi à l’écoute de leur ressenti…
En lisant« Un homme de paroles », c’est toute une histoire de la chanson française qui nous est présentée, mieux offerte.
Et pour cause, Doriand a dépassé le stade du simple rêve pour en faire son métier. Un métier exigeant, dur, mais porteur aussi de grands moments.
Dans l’ombre des artistes, en tant que parolier, ou sous les feux des projecteurs, sa carrière de chanteur, il aura uni son existence à celles d’autres artistes et faire de lui, un homme reconnu, un « Un homme de paroles ».
Doriand
Un homme de paroles
Editions Léo Scheer
20€
(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Juin 23

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire