Pages

vendredi 17 mars 2023

Sur les traces de "La famille de Pantin"...

Livres...

Si nos mots nous sont personnels, ils ont le pouvoir de faire aussi sens chez l’autre, les autres…

Ces mots qui s'échangent lors d'une discussion, s'inscrivent dans nos mémoires pour X raisons, s'accrochent à nous lorsque l'on parcourt un livre.

Ces mots qui naissent dans l'esprit d'une personne, se cherchent, s'imposent, s'effacent, se raturent une fois posés, s'inscrivent sur une page blanche, pour ensuite parvenir jusqu'à nous.

Ces mots, toujours, qui nous bouleversent, font ressurgir au fil de la lecture toutes sortes d'émotions. 


Journaliste de renom, plume engagée (Le Ras-le-bol des superwoman), biographe (Janet Flannet ou d’Helena Rubenstein),  Michèle Fitoussi nous invite dans son nouveau livre à remonter le temps… Pas n'importe lequel, celui de sa famille et par conséquent le sien.

Il n'est jamais aisé de réveiller certains souvenirs. Certains s'imposent, d'autres surgissent sans crier gare, lorsque quelques-uns s'enfoncent plus ou moins volontairement au plus profond de nous.

Dans ce livre, l'auteure ravive la mémoire. Celle du présent en sa personne, celle du passé avec ces figures d'hier.

Jung, dans ses travaux et théories, aimait rappeler le lien unissant l'être à ses ancêtres. Pas le simple stade de la descendance et par conséquent de ce que nous héritions, mais le destin qui rattache une personne aux problèmes ou causes restées pour ces anciens sans réponses.

En allant à la rencontre des siens, Michèle Fitoussi va au devant d'elle-même. 

Livre intimiste, Michèle Fitoussi laisse aux mots le soin de vivre. Dépassant une zone de confort, elle ouvre la porte à ces derniers pour les laisser prendre leur envol. Des mots qui fleurissent, débordent, fusent... 

Un livre comme un hymne à la vie et plus encore à l'amour.

La richesse de son écrit, la force du récit, ne résidant pas seulement sur son talent de journaliste ou de biographe, mais sur sa sensibilité à nommer les choses. 

Un travail d'autant plus salutaire qu'il dépasse aussi le simple stade du récit personnel.

En effet, nombreux sont celles et ceux qui sans connaître l'auteure se retrouveront dans son histoire.

Hommes et femmes qui durent quitter la Tunisie ou descendants qui ne connurent pas la terre de leurs ancêtres mais ont en eux des souvenirs rapportés.

Un livre qui lève de fait un voile sur l'histoire et apporte une lumière sur la culture et la tradition des juifs tunisiens.

" Tunis, ma verte patrie tu gardes en toi tout mon passé, des peines, des joies, des caprices, j'ai tout connu, tu m'as tout donné" chantait Henri Tibi.

La "Famille de Pantin", c'est aussi tout cela. Des émotions multiples qui lient le passé au présent, le souvenir d'un hier qui, quoi que l'on fasse,  ne disparaitra jamais.

Du moins si l'on se bat pour préserver le souvenir et la mémoire. 

Michèle Fitoussi y contribue grandement. Merci à elle.

« La famille de Pantin »
Michèle Fitoussi
Ed Stock
20,90€

(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. mars 23

Tags : Michèle Fitoussi, Tunisie, juifs tunisiens, Stock

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire