Pages

samedi 17 décembre 2022

Vladimir nous conte...

Sélection Noël 



De grands films du cinéma français, Les aventures de Rabbi Jacob, L'As des as, L'Aile ou la Cuisse, La Boum, Le Père Noël est une ordure … Et des musiques à jamais gravées dans nos mémoires.

Ces musiques, nous les devons à un compositeur aimé par les français, Vladimir Cosma.
Compositeur mais aussi musicien, chef d’orchestre.

Un enfant de la musique qui, depuis ses jeunes années, voue une passion entière à son art.

Bien avant de nous conter l'histoire de ses musiques de films, ce dernier va nous évoquer ses jeunes années en Roumanie et sa découverte de la musique.

Bien plus tard, arrivé en France et encore jeune homme, ce dernier va faire de nombreuses rencontres (Jean Wiéner, Nadia Boulanger, Claude Bolling...) comme celle avec le grand compositeur Michel Legrand ou celle avec Yves Robert qui va lui permettre de nombreuses collaborations cinématographiques. 

Si l'homme est connu pour ses musiques de film au cinéma, il l'est aussi pour celles du petit écran et, plus insolite, ses projets dans le dessin animé.

Cosma, de manière pédagogue, nous invite à découvrir l'envers du décor. Assister à la génése d'un projet, les discussions avec les réalisateurs, les tensions ou compromis...

L'art est une chose, la psychologie en est une autre. Et il en faut pour professionnellement comprendre les attentes ou craintes d'un réalisateur.

Témoignage précieux d’un grand nom de la musique, ce livre est celui d’un homme passionné qui vibre à l’idée que ses créations traversent les continents, mieux qu'elles soient à la portée de tous : "Mais parmi les plus grands plaisirs que j'ai eu dans ma vie de compositeur, je retiens celui d'avoir entendu certaines de mes musiques sifflées dans la rue. Il y a des années, mon véhicule était arrêté à un feu rouge, et à côté se trouvait une voiture décapotable avec un conducteur qui sifflotait l'air du Grand Blond. Cela reste un de mes plus beaux souvenirs. Quelques jours plus tard, sur le toit d'un immeuble en face du mien, des ouvriers travaillaient sur des échelles en fredonnant une autre de mes musiques, celle de Rabbi Jacob... C'est arrivé à maintes reprises, dont une fois où je me trouvais à Venise à l'hôtel Danieli, à l'occasion du mixage du film Le Bal. J'ouvris la fenêtre pour contempler le canal Sain Marco et, par le plus grand des hasard, une fanfare jouait la musique de La Boum sur les quais ! Un autre soir, arrivant à l'hôtel Bristol à Paris pour un dîner improvisé avec des amis, du piano s'envolait, les notes de la chanson L'Amour en héritage... Je considère ce genre de "hasards" comme de formidables récompenses, avec le sentiment que votre musique vous échappe, elle s'envole pour appartenir à tout le monde."

Merci Monsieur Cosma.

Mes mémoires du rêve à Reality
Vladimir Cosma
Plon.
24,90€

(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Dec 22

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire