Pages

jeudi 15 décembre 2022

Une passionnante bataille...

Sélection Noël 

La Bataille de Versailles
Robin Givhan
Séguier
21,90€

Avez-vous déjà entendu parlé de cet épisode nommé « La Bataille de Versailles » ?

Une bataille à Versailles ?! Oui mais placée sous le signe de la Mode.

1973, le 28 novembre. Sous l’invitation de la baronne Marie-Hélène de Rotschild, le Tout-Paris va assister à un défilé pas comme les autres…

Direction le Château de Versailles où cinq couturiers français et cinq créateurs américains vont présenter devant plus de 700 convives, leurs créations.

Une soirée grand luxe pour « Happy-few »avec comme intention de récolter des fonds afin de sauver le Château de Versailles. Aussi étrange cela puisse être, le Château n’avait plus son lustre d’antan.

Et si la France regarde à côté (dirons-nous), les États-Unis s’émerveillent (à raison) pour ce château légendaire.

Eleanor Lambert, créatrice de la Fashion Week de New York et du prestigieux Met Gala, a l’idée d’organiser un dîner mondain et un défilé de charité.

Mais derrière l’idée de l’américaine, il y a aussi autre chose… Promouvoir la création américaine et l’opposer à celle française.

Un vaste programme, pour le moins ambitieux, qui fera sourire du coin les français et aiguiser la gourmandise des américains.

Un peu comme les équipes de super-héros, les équipes se constituent… Face aux titans français Yves Saint Laurent, Marc Bohan pour Dior, Pierre Cardin, Hubert de Givenchy et Emanuel Ungaro, les créateurs choisis par Eleonor Lambert : Oscar de la Renta, Stephen Burrows, Halston, Bill Blass et Anne Klein.

Le pari est fou, osé, presque plié tant il semble inégal. Pourtant, c’est le contraire qui va se passer…

Face à la démesure française, ses stars invitées sur scène, les décors grandioses shows pompeux… L’efficacité américaine, sa joie, son dynamisme, ses danses et, parmi les 36 mannequins conviées, une dizaine afro-américaines qui vont bousculer la soirée!

Le livre de Robin Givhan, édité en 2015, est édité par l’excellente maison d’édition Seguier ! Durant des années, il enquêta sur cette fameuse soirée qui opposa deux nations de la mode.

Une lecture palpitante, pleine de rebondissements, de coups d’aiguilles dans le dos, de tensions mais aussi, et surtout de magie.

(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Dec 22

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire