Sélection Noël
Dans la famille haute couture, on demande Lecoanet Hemant …
Si aujourd’hui le duo a tourné la page pour se consacrer à une nouvelle aventure dans la galaxie mode, il n’en reste pas moins qu’à jamais, Lecoanet Hemant sont, et resteront, les orientalistes de la couture.
Lecaonet Hemant, c’est une histoire en deux temps de la mode. Et pour les découvrir, deux superbes ouvrages publiés par les éditions Snoeck Publishers.
On peut remercier cette maison d’édition… Non seulement pour la qualité des ouvrages présentés et, plus encore, pour consacrer deux titres à ce duo incontournable et si discret.
Dans le premier, Sylvie Marot évoque la maison, son histoire, ses apports à la mode, la singularité de cette dernière, non seulement au regard des maisons traditionnelles de la haute couture mais aussi de la mode.
Dans le second, faisant écho à la première rétrospective consacrée à la maison, à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, le livre "Les Orientalistes de la Haute Couture" est l’occasion d’un voyage coloré, festif, ouvert sur le monde et riche, donc, d’une double culture. L’Orient et l’occident, en l’occurrence l'Inde et la France.
En entremêlant les deux ouvrages, on retient cette particularité qui constituera justement l’ADN maison, la mise en avant du drapé, l’utilisation du mythique sari indien afin d’être décliné, leur talent pour privilégier des matières insolites comme le coquillage ou du papier de riz.
Lecaonet Hemant, c’est donc cette histoire en deux temps. Celle qui les vit exploser sur les podiums parisiens, des années 80 à 2000, et même d'être récompensé d’un Dé d’Or en 94, et l’autre en s’installant par la suite en Inde et créant une marque à l’opposée de la haute couture, privilégiant plutôt le bien être mais tout en élégance, ainsi que la pensée et la tradition.
Riches de photographies, témoignages ou encore de dessins, ces livres sont des trésors tant ils permettent de découvrir cette maison si particulière dans l’univers de la mode.
Deux livres à offrir absolument à tous les passionnés de la mode. Si vous souhaitez des livres présentant des acteurs discrets, oh combien talentueux, de l'univers de la mode, c'est bien ces deux ouvrages.
(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Dec 22
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire