Pages

jeudi 11 décembre 2025

Pâté en croute célébré...

Sélection Noël

Il y a une semaine, le 1er décembre, se déroulait le 16eme championnat du monde du pâté en croûte dénommé aussi « pâté-croûte ».

L’occasion donc de récompenser le meilleur pâté-croûte du monde. Et le meilleur se situe dans les Pyrénées-Orientales, à Thuir, chez Thibault Gonzalès, artisanal boucher. L’année dernière, c’était Taiki Mano pour le Japon qui remportait le titre.

2025… 2024… Et si on parlait de 2023 ? Retour dans le passé. Cette année là, l’heureux gagnant fut Frédéric Le Guen-Geffroy, celui-là même qui nous offre aujourd’hui un magnifique livre publié chez Larousse : " L'art du pâté en croûte, 60 recettes" (32,99€).



Quel parcours que celui du pâté en croûte ! Met placé dans la catégorie rustique, il a, grâce au travail de nombreux artisans, étoffé sa gamme et ses variantes. A l’instar de plats bistros, il est devenu tendance et se pare même aujourd’hui d’une image gastronomique. Si les artisans y sont pour beaucoup, les grands Chefs s’emparèrent aussi de ce dernier. Frédéric Le Guen-Geffroy, propose dans ce bel ouvrage de découvrir pas moins de 60 recettes, des recettes pour toutes les saisons et, bien avant celles-ci de présenter le pâté en croûte à travers la France, les ingrédients pour sa réalisation , des conseils ou encore le matériel nécessaire à sa préparation

Mais revenons à ces recettes, du moins certaines d’entre elles …

Commençons avec l’automne et l’hiver : Pâté en croûte Loup et légumes d’automne, Pâté en croûte de sanglier, trompettes-de-la-mort, pistaches et foie gras, Pâté en croûte Canard et porc, figues et foie, Pâté en croûte Retour de sous-bois en automne … Pâté en croûte lieu jaune et endives à l’orange, Pâté en croûte Comme un pot-au-feu, Pâté en croûte Porc fermier, pommes et andouille à la moutarde de Meaux, Pâté en croûte Canard colvert, foie gras et morilles en hiver

Poursuivons avec le printemps et l’été : Pâté en croûte Maquereau en escabèche, Pâté en croûte Légumes antipasti, Pâté en croûte Retour du Pays basque, Pâté en croûte Façon tiramisu en été … Pâté en croûte Oreiller potager aux légumes de printemps et à la farce de poulet, Pâté en croûte Volaille, foie gras et vin jaune, Pâté en croûte de Belle-Ile-en-Mer, Pâté en croûte Rhubarbe et framboises au printemps

Classique ou novatrice, au poisson, poulet, fruits de mer ou viande, salé ou sucré, légère ou consistante, la “pâtisserie charcutière” à la française est à manger sous tous les angles et le moins que l’on puisse dire, c’est que toutes donnent l’envie irrésistible de les dévorer !

Frédéric Le Guen-Geffroy partage avec passion et le cœur ces recettes. Sans oublier les techniques et méthodes pour les faire.

Un magnifique livre avec les illustrations de Vania Nicolcic et les photos de Delphine Constantini.

(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Dec 25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire