Pages

mercredi 10 décembre 2025

Iconique Pete Burns

Sélection Noël

Comment définir Pete Burns ? D’ailleurs était-il définissable ou aurait-il voulu être défini ?

Leader charismatique du groupe Dead or Alive, Pete Burns est à l’honneur d’un livre de photographies : Here’s Looking At You.



Un livre publié au Royaume-Uni par la maison d’édition Moonboy Publications.

Ce livre, nous le devons au photographe Paul Cox. Pour lui : « Les séances photo avec Pete Burns et Dead or Alive étaient amusantes, chaotiques et toujours un défi ».

Cela représente bien Pete Burns. Un être atypique qui était un savant mélange de féminité et masculinité, une personne fragile et en même particulièrement féroce, on ne compte plus les vacheries lancées…

Mielleux ?! C’est toute la contradiction de Pete Burns. Certaines de ses chansons pouvaient sentir « l’eau de rose » là où ses différents looks montraient de la provocation.

Burns ne semblait avoir peur de rien, un être multiple, inclassable, indéfinissable et pour le moins contradictoire. Une contradiction qui était justement l’essence même de sa personnalité.

Célébré au Japon, Burns a poursuivi sa carrière musicale, se produisant ici et là dans des clubs, la plupart pour ne pas dire majoritairement gays, se prêtant semble-t-il avec délectation à la télé-réalité de l’autre côté de la Manche.

La renommée de Burns s’est souvent résumée au hit mondial : « You Spin Me Round (Like a Record) ». Du moins en France… Pourtant son œuvre est riche.

Plus de quarante ans après, « You Spin Me Round » reste inscrit dans les mémoires, mieux, il continue avec son rythme endiablé de faire danser les nouvelles générations.

Ce livre de photographies permet de retrouver l’une des périodes fortes du groupe Dead or Alive et donc Burns. Burns passé du punk à la New wave, icône fashion où Burns mélange les genres les plus improbables. Burns paraissait et délivrait un message. Lui même qui disait ne pas être hétéro, gay ou autres mais tout simplement Pete Burns.

Ce livre de photos est notamment agrémenté des commentaires de Lynne Burns, ex épouse du chanteur, ou encore de Boy George. Un livre rare, précieux, riche de 300 images.

Au fil des pages, le lecteur retrouvera couvertures de magazines ou décors de clips, ainsi que des éléments plus intimes.

L’ouvrage, limitée à 1 000 exemplaires, comprend deux posters et deux marque-pages. Un tirage numéroté et signé par le photographe existe aussi.

Burns a construit son image au fil du temps, si elle échappait au plus grand nombre, lui indiquait qu’il était là où il voulait aller.

Ce parcours de vie, les éditions Moonboy nous invitent à le découvrir dans Here’s Looking At You

Plus d'informations et un aperçu disponibles sur le site web de Moonboy : Dead Or Alive “Here’s Looking At You” – MoonBoy

(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Dec 25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire