Sélection Noël
Couscous, encore, toujours !
Plat chaleureux, goûteux et figurant dans le top 10 des plats préférés des Français, le couscous a (encore) les honneurs d’un livre…
Deux passionnés, Marie-Josée Ordener et Emmanuel Perrofin sont partis sur la piste du couscous. Partir sur la piste du couscous ? En voilà une drôle d’idée !
Car comme vous le découvrirez en parcourant cet ouvrage, c’est bien un jeu de piste et qui réservera beaucoup de surprises. Que les puristes se préparent !
Bon, commençons par le début. C’est à dire la semoule. Semoule égale couscous... En effet, c'est ce critère qu'il faudra prendre en considération au regard des différentes recettes proposées. Certes, vous y retrouverez le célèbre plat mais l'essentiel est le mariage entre la semoule et toutes sortes de choses... Les auteurs le précisent : " Bien loin des idées reçues, le couscous ici surprend, émeut, et nous régale ! ». Et pour surprendre, il surprend ! Les recettes de couscous sont classées en cinq catégories, du Couscous végétal (comme le couscous d’automne à la courge) à celui de la mer ( comme le couscous aux seiches, au fenouil et aux olives) en passant par la terre (comme le couscous filade souris d’agneau et dattes), le couscous sucré ( couscous au lait) et même… l’étrange ( couscous aux pieds et paquets) !
Ainsi le lecteur découvrira le couscous colombien… Le couscous à la petite friture, le couscous bouillabaisse, le couscous boulettes à la cacahouète, le couscous au pain rassis (couscous des radins), le couscous escargots…
Selon les auteurs, il y aurait « Autant de recettes de couscous que de recettes de harissa ». C’est un fait tant chaque famille a sa manière de le préparer. Il n’en reste pas moins que le vrai couscous n’est pas aussi varié qu’on le pense. Prenons l’exemple du couscous royal, un must pour les gourmands mais dans le Maghreb, son évocation détonne…
Ce livre est à voir comme une découverte, une innovation, un livre d'amitié ou chacun le préparera comme il le souhaite, l’entend, l’apprécie. Un livre du cœur que nous font partager Maria ou Karim, Farah ou Zahra, Dalila ou Bertrand, Josette ou Janet, Yoni ou Jonathan...
Dans ces 183 pages, se répandent des odeurs d’épices et des saveurs multiples... Le couscous a encore beaucoup de choses à nous faire partager.
Couscous ! Le meilleur c’est celui de ma mère
De Marie-Josée Ordener et Emmanuel Perrodin.
Photographies de Maki Manoukian.
First Editions
24,95€
(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Dec 25

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire