EVENEMENT
Novembre est là ! Et qui dit novembre, dit aussi illuminations de Noël ! Les rues, avenues, places et autres vont peu à peu s’illuminer nous conduisant avec magie jusqu’à Noël.
C’est aussi un rendez-vous incontournable, celui de la découverte des vitrines des grands magasins !
En attendant de les découvrir, un petit mot les concernant…
Le 5 novembre, La Samaritaine dévoilait ses décorations. Comme vous le savez, les petits adorent les boites et autres coffrets, parfois bien plus que ce qui est à l’intérieur… Mais bien avant de découvrir ce qui se cache à l’intérieur, il faut parfois s’occuper du ruban qui entoure le présent. C’est beau un ruban, c’est élégant un ruban, et justement le grand et beau magasin magasin place son Noël sous le signe du ruban. À l’extérieur ou l’intérieur, du ruban et ceci notamment grâce à l’installation de l’artiste plasticienne Elsa Tomkowiak.
Le lendemain, direction New York ! Ou plutôt le Printemps Haussmann.
La thématique n’a pas été choisie au hasard. En effet, la riche actualité du Printemps s’est aussi faite de l’autre coté de l’Atlantique avec l’ouverture d’un magasin à New York. En ouvrant son premier magasin aux USA, le Printemps offrait aux américains, plutôt aux new-yorkais l’art à la française. En conviant New-York à Paris, c’est le charme tout particulier des new-yorkais qui vient à la rencontre des parisiens.
Du 6 novembre au 4 janvier 2026, le grand magasin fait un clin d’œil à cet événement phare. Les vitrines prennent la forme d’une bande dessinée et vont nous bercer donc l’atmosphère si particulière de New York. L’édition 2025 nous fera découvrir les quartiers emblématiques de la ville qui ne dort jamais. Un détour par Times Square en passant par la patinoire du Rockefeller Center. Chaque vitrine est une célébration de New York, et à l’image de cette ville, de l’animation, de l’effervescence. Une reconstitution possible grâce au travail de Valérie Cuter. A noter aussi que le grand magasin fête aussi cette année, son 160e anniversaire. C’est en 1865 que Jules Jaluzot fonde le grand magasin.
Le 7 novembre, c'était la Rive Gauche et le beau magasin Bon Marché Rive Gauche. Cette année, ce dernier se transforme en village de Noël. À l’intérieur du magasin des chalets en bois aux toits enneigés. A l’extérieur des vitrines mettant en scène des lapins en peluches… On ne ratera pas le deuxième étage et l’espace entièrement dédié aux décorations de Noël : l’Arbre de Noël.
La semaine suivante, le 12, retour boulevard Haussman et direction les Galeries Lafayette. Et qui dit Galeries Lafayette dit aussi… Son incontournable sapin de Noël placé sous la coupole ! Son gigantesque sapin ! Ce dernier sera décoré avec les illuminations de Jeanne Detallante. Souvenir d’enfance pour cette dernière et travail de recherche puisqu’elle se plongea dans les archives du magasin pour imaginer son Noël. Un voyage dans le temps créatif, des débuts à nos jours.
Dernière étape avec le BHV Marais. Initialement placé sous le monde enchanté de Disney, ce dernier laissa sa place à la Rêverie de Noël. Le 18 novembre, le magasin emblématique du quartier du Marais s'illuminera de bleu et blanc. Entre chorale, artistes de rue et personnalités, les vitrines du grand magasin seront toutes illuminées de bleu. Un bleu magnétique, nuit, avec une multitude de produits. Et si le premier thème allait faire rêver les petits (et les grands) la Rêverie de Noël sera clairement à l’attention des plus grands.
(c) BHV
(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Nov 25








.jpg)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire