Livres
Gabrielle Chanel…
Christian Dior….
Deux destins, deux noms entrés à jamais dans la légende.
Une légende, leur légende, que Michael A.O’neill conte dans la collection « Icônes de la Mode » chez Gründ (19,95€)
D’un côté, l’impitoyable Gabrielle Chanel aka Coco Chanel. Fille de marchands forains, initiée au métier de couseuse par sa tante et dont ses premières créations, des chapeaux, vont séduire les coquettes parisiennes. Succès aidant, cette dernière va alors se lancer dans un tout autre exercice, celui des jupes et vestes.
Pour Gabrielle Chanel, l’intention est claire, libérer le corps féminin et renvoyer à sa place, c’est à dire dans les archives de la mode, tailles marquées et autres éléments restreignant la femme. Dès lors, Gabrielle Chanel impose un style, marque de son empreinte le monde de la mode. À travers le monde, ses créations deviendront célèbres et portées par de riches clientes, stars de cinéma ou bien encore femmes influentes.
Tout cela, on le sait… Du moins si l’on s’intéresse un tant soit peu à la mode. Bien entendu, on pourrait à l’infini parler du tweed, de son emblématique parfum ou encore du tailleur … Pour ne citer que ça d’ailleurs. Non, l’intérêt du livre et de cette collection réside dans cette passionnante incursion dans l’histoire.
On y parle mode mais on situe cette dernière dans le temps, une histoire dans l’Histoire.
Rien de rébarbatif pour les rétifs à l’histoire, bien au contraire une approche concise de l’époque, la période, pour comprendre le sens de la création.
Autre créateur donc, et par conséquent même approche, avec Christian Dior.
Père du " New Look ", Christian Dior organise son premier défilé en février 1947. Celui qui ouvre sa maison à Paris en octobre 1946, au 30 avenue Montaigne, va impulser une nouvelle approche de la mode. Durant une dizaine d’années, il disparaît en 1957, il va révolutionner lui aussi la silhouette féminine. Une ère nouvelle débute, un renouveau que ses successeurs, chacun à leur tour, veilleront à respecter. Et pour cela, une éternelle remise en question. Un challenge à chaque fois réussi puisque les différentes collections marquèrent les esprits, répondirent aux attentes et anticipèrent les tendances.
À l’instar de celui sur Chanel, Michael O'Neill offre dans cet ouvrage, outre bien entendu une présentation du créateur, une approche contextuelle de l’époque, de l’histoire.
Deux livres intéressants sur deux figures incontournables de la mode.
Icônes de la mode : la collection parfaite pour (re)découvrir l'œuvre des plus grands couturiers
De (auteur) : Michael O'Neill
Traduit par : Sophie Lecoq
(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Oct 25
Tags : #dior #chanel #gründ #mode
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire