Document
Certains livres prennent, bon gré mal gré, une résonance particulière.
Il part d’un constat pour résonner (bien malheureusement) chaque jour un peu plus.
Depuis le 7 octobre 2023, l’antisémitisme n’a cessé de croître, se répandre, comme s’il eut fallu ce pogrom en Israël pour que la haine du juif se manifeste au grand jour. Un mal répandu à travers le monde et puisque cela nous touche directement, ici en France.
« Toucher à un juif en France, c’est toucher toute la République » déclara le ministre de l’intérieur d’alors, Gérard Darmanin.
Dès lors, combien de fois la République a été touchée ? Que dire, que penser par conséquent lorsque le ministre en exercice de l’intérieur, Bruno Retailleau souligne que 57% des agressions antireligieuses concernent les juifs alors que ces derniers ne représentent que 1% de la population.
Face aux menaces régulières, constantes, une question se pose, s’impose même, quel est et sera l’avenir des juifs de France ?
Dov Maïmon et Didier Long se sont penchés sur le sujet, livrant un ouvrage aussi saisissant que choc sur l’état des lieux. Une menace loin d’être résiduelle …
Parcourant le terrain, allant à la rencontre d’une communauté qui mesure jour après jour la solitude qui est sienne, questionnant différents corps de métiers, parcourant des rapports, le constat est amer, pour ne pas dire effroyable. Les deux auteurs lancent un cri d’alarme bien plus qu’un appel au secours. Plus encore soulignant l’importance de réagir. Cela suffira il ? Pas sûr car la réalité que tant refuse de voir par crainte de la nommer, d’admettre leur faiblesse ou parce qu’ils ne peuvent le dire, ne se cache pas. Elle est là, devant nous.
Alfred Sauvy, économiste, démographe et sociologue de renom, indiquait de son vivant que c’était la démographie qui pilotait. Par conséquent que pèse une communauté de 440 000 personnes sur 68 millions d’habitants ? Quel poids électoral a-t-elle ? À l’instar de la Belgique et d’autres pays d’Europe, lorsque ce ne sont pas les pays arabes, pas ou plus grand chose.
Ce livre pour le moins édifiant devrait, tout comme le fameux rapport sur l’entrisme des Frères musulmans en France, servir au plus grand nombre et plus encore les politiques.
La République, précieuse pour chacun de nous, du moins ceux qui souhaitent vivre dans une société libre, est fragile. Une République qui veille à rassembler et non à exclure. Une conception, idée, qui dérange y compris en dehors de nos frontières. Des ennemis de l’extérieur mais aussi de l’intérieur et pour qui il y a un intérêt à voir cette société se fragiliser, se fragmenter, se briser.
Ce livre interpelle, dérange par son constat, sa réalité.
L’avenir est à la jeunesse…
La jeunesse à l’avenir …
Dès lors, on peut légitimement se questionner sur demain. Un demain où certains n’auront plus la parole puisqu’ils ne seront plus là, sans parler des autres qui découvriront sur le tard, à moins d’y avoir adhéré, que ce que l’on nomme le pacte républicain n’est plus.
Est-ce donc la "Fin des Juifs de France ?". C'est une question ouverte, délicate, dérangeante...
Si rien n'est fait, si rien ne bouge, si des actions concrètes ne sont pas poser, le livre y apporte déjà une réponse. Un livre, oh combien salutaire, que le plus grand nombre devrait lire. Pas que des juifs confrontés douloureusement au sujet, mais tous les français, les dirigeants. On peut l'espérer et en même temps craindre que...
En attendant nous l'évoquons ici, le recommandons pour que demain ne s'inscrive pas comme étant ou ayant été, la fin des juifs en France.
La Fin des Juifs de France
Didier Long, Dov Maïmon
Le Cherche Midi
19,50€
(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Juin 25
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire