Autobiographie
Ce feu qui me brûle…
À titre percutant, réflexion logique… Quel élément peut mieux caractériser Clémentine Celarié que le feu ?
Tout est feu chez cette séduisante comédienne, le feu de la passion, le feu de l’action, le feu des émotions … Un feu de vie qu’elle nous invite à découvrir, mieux, à partager dans son livre. Et c’est la chaleur caractéristique de cet élément, et plus encore de la personnalité solaire de l’actrice, qui se ressent dès les premières lignes.
Espiègle et charmeuse, sensible et grave, délicate et naturelle, Clémentine Celarié est de celles pour qui vivre se fait avec intensité.
Il n’aura échappé à personne qu’il suffit d’un rien pour que cette dernière s’enthousiasme, s’enflamme. Du moins, il faut être juste, dès lors qu’un sujet, une personne, un projet suscite en elle un intérêt particulier. Les émotions sont multiples chez elle, se croisent et s’opposent, fusionnent et se repoussent.
Des émotions qui s’entremêlent, engrangeant des ressentis contradictoires mais qui font la richesse d’une personne entière.
Dans son ouvrage publié au Cherche Midi, la flamboyante actrice se confie et délivre un message riche de sens. Un message à la portée de tous, en l’occurrence et malgré les difficultés, celui de vivre intensément. Pour le meilleur et parfois avec le pire…
En effet, à ce titre pour le moins parlant et joliment trouvé, l’actrice, en toute transparence se penche sur ce qu’elle aime, sur ses attentes, ses déceptions, ses joies comme ses épreuves…
Cela commence par le rôle, la scène, la passion de jouer… Cet amour si particulier, si intense, si fort avec la scène, le théâtre. Plus encore l’adrénaline qu’il procure. Cette passion de la scène, son entièreté, son exigence, c’est aussi le lien avec le public. Celui-là même qui vibre et fait vibrer, soutien, pousse, l’artiste. Et comme un revers de la main, comme pour se ressourcer face à l’intensité du lien partagé, ce besoin de s’isoler pour puiser la force nécessaire d’apaiser ce qui feu qui l’anime, qui la brûle…
Ce feu qui l’anime, c’est aussi l’amour, encore, toujours. Celui des joies et des revers, des attentes débordantes et les déceptions qui les accompagnent, les projets enthousiasmants et la reconnaissance du métier qui ne vient pas, les rôles choisis et ces héroïnes fictives qui lui permettent d’avancer…
Le feu, son feu, c’est aussi l’énergie qui la maintient et l’aide à avancer face à l’épreuve de la maladie.
Au fil des pages, « le feu Celarié» croît, se diffuse, se partage… Mieux, il incite à découvrir le nôtre, faire sien « Ce feu qui me brûle » pour nous pousser à aller au devant de notre vie.
Vivant tout simplement comme Clémentine Célarié.
Ce feu qui me brûle
Clémentine Célarié
Le Cherche Midi
18,50€
© Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Juin 25
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire