Pages

mardi 10 juin 2025

Boys Band... Une histoire à conter...

DOCUMENT


C'est un voyage dans le temps, les années 90, que nous propose de faire Astrid Faguer.
Un retour dans le passé à la découverte, ou redécouverte, de ce qui fût un phénomène d'alors : les Boys band


Il pourrait être surprenant, en 2025, d'évoquer ces derniers. Surprenant ? Vraiment ? Pas tant que cela en réalité. En effet, ces groupes de jeunes garçons furent à l'époque un véritable phénomène de société. Un phénomène qui avec le temps s'estompa mais dont il reste encore aujourd'hui quelque chose. Pas seulement des disques mais une histoire. Une histoire que nous propose brillamment de découvrir Astrid Faguer.

Ces groupes se nommaient Alliage, G Squad et/ou 2Be3. Mais comme le souligne Astrid Faguer, s'il y a bien un groupe qui a été n°1 sur le podium des Boys Band, ce sont les 2Be3. Et plus encore son charismatique leader Filip qui, on peut le reconnaître sans sourciller, avait la beauté, le magnétisme, savait en jouer sans pour autant forcer le trait. À ses côtés, ses amis d’enfance Adel et Franck. Les autres groupes avaient leurs afficionados mais rien n'était comparable aux 2Be3Si le livre dresse donc le portrait de ces groupes et pour cela s’appuie sur de nombreuses rencontres avec des témoins et proches de l’époque, une part importante est consacrée à Filip Nikolic.

Le parcours de ces garçons peut paraître anecdotique, il n’en est pourtant rien et c’est justement tout le talent d’Astrid FaguerEn effet, cette dernière livre dans son ouvrage non seulement le récit de leur histoire, le succès comme la chute, les castings en passant par les émissions de télévision, les concerts, les hordes de fans, mais aussi une analyse du phénomène au regard de l’époque et de la société. Ces garçons avec chacun leur histoire, leur trajectoire de vie et qui furent propulsés au devant de la scène. Des garçons de banlieue qui virent leur vie transformée dès lors qu’ils rencontrèrent le succès. Un succès envoûtant, éblouissant, enivrant, au point de s'en laisser aveugler et même, pour certains, de s'y perdre.

Ce livre sera l’occasion pour les fans de ces groupes de se replonger dans cette époque, de côtoyer différemment leurs idoles et découvrir des anecdotes. Pour les autres, découvrir un système, la construction d’un phénomène, l’envers du décor…. Entre la lumière et les ombres.

Garçons perdus - L’ascension et la chute des boys bands,
Astrid Faguer
éditions Cherche Midi
18,50€

(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Juin 25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire