Pages

lundi 2 décembre 2024

Le dîner de cons annoté par Jacques Villeret...

Sélection Noël

24,90e

Un dîner peut être un moment très sympathique. 

On y retrouve la famille, des êtres chers, des amis et parfois des cons. On a chacun un con dans nos connaissances et, ne soyons pas injuste, nous pouvons être aussi le con de quelqu'un.

Aussi, même si un dîner est sympa, nul n'est à l'abri de croiser un con ou d'être le con de la soirée... Ce qui, entre nous, ne doit pas vous empêcher de répondre favorablement à une invitation pour un dîner.

Il y a trente ans déjà, la pièce de théâtre "Le dîner de cons" était crée. Il y a maintenant 19 ans, disparaissait Jacques Villeret.

On ne mesurera jamais assez tout le talent de ce dernier. Bien entendu pour les différents rôles qu'il a pu tenir mais, aussi, pour sa performance dans ce rôle...

François Pignon, c'est lui. Ce modeste employé du ministère des Finances, ce passionné de maquettes en allumettes. En pensant à Villeret dans ce rôle, on en serait presque à rire autant que Francis Huster dans le film.

Ce film, cette pièce, les français l'ont au cœur. Et pour cause, il/elle ne fait pas seulement et simplement rire, non, il/elle est plus que cela. 

Alexandre Villeret rend hommage à son père avec son livre sur la pièce de Francis Veber. Comme le souligne Alexandre Villeret "derrière la simplicité apparente du jeu de mon père, se trouve un travail acharné".

Être sensible, tourmenté, Villeret père était un acteur exigeant, perfectionniste. Jacques Villeret a laissé de côté sa personne pour incarner, et plus que çà, ce personnage si attachant. 

Quel beau livre que celui-ci ! Les passionnés de théâtre, les fans de l'acteur, y découvriront la pièce et les commentaires, annotations de l'acteur. 

C'est un trésor car on se plonge avec délectation dans le scénario et on s'émeut devant les petits éléments remontés, rapportés par l'acteur. Notamment sur les intonations, les émotions du personnage qu'il incarne avec brio. 

A cela se rajoute des photos, des plans de la scène, du décor...

Sans oublier les mots émouvants d'un fils à son père.

(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Nov 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire