Pages

lundi 16 décembre 2024

Et si demain...

 Sélection Noël

Et si demain tout s'inversait
Sonia Mabrouk
Fayard
21,90€

Demain.
Que sera demain ?

Cette question, chacun a été amené, est amené ou, qui sait, pourra être amené à se la poser.

Le futur ne se définit pas. Il se dessine sous des apparences, des approches, des contours plus ou moins flous.

Pourtant, on aimerait (surtout dans un contexte anxiogène) le connaître. Comme si, on sachant ce qui adviendra, à défaut de le changer, on sera en mesure de s’y préparer.

Mais le futur est malin, il sait se mouvoir, changer son cours même au regard du présent …

Et si demain nous conduisait en Djalmanie ?

En Djalmanie ? Nul besoin de se précipiter sur un atlas. Il n'y figure pas. Du moins si, peut être, sur celui tout personnel de la brillante Sonia Mabrouk.

Dans un sens, du moins faut-il l’espérer, mieux vaut ne pas le connaître….

Ce n’est pas tant sa situation géographique, il se situe entre la Libye et l'Égypte, qui inciterait à ne pas le connaître, plutôt la raison pour laquelle nous serions amenés (forcés) à le découvrir. En effet, la Djalamnie serait bon gré malgré une terre d’accueil…

La guerre embrasse l’Europe. Face aux attaques, à la destruction, un choix s’impose, celui de partir. Du moins ceux qui le peuvent… Des milliers de réfugiés européens débarquent sur les côtes de Djalmanie. Aussitôt, et face à cette vague migratoire, une question existentielle se pose, ces occidentaux arrivant par masse entière ne sont-ils pas un danger ? Ne vont-ils pas remplacer le peuple de Djalmanie ? Terre d’Islam comme la Tunisie, Libye, le Maroc ou encore Algérie, le pays tient farouchement à son identité arabo-musulmane. Aux yeux de « La Djalmanie d'abord », un parti populiste, cette vague est un danger. Une solution s’impose alors, la conversion à l'islam...


« Et si demain tout s'inversait ? » …

Ce demain peut-il arriver ? A défaut de connaître le futur, au regard du présent, on est en droit de se poser la question, plus encore réfléchir à ce postulat.

S’appuyant sur les actualités sur le sujet, les conversations menées lors de ses émissions, les questionnements sur la politique migratoire, les drames entourant cette dernière, Sonia Mabrouk s’interroge, questionne dans ce roman de politique-fiction.

Un ouvrage qui, ne nous mentons pas, ne peut laisser indifférent. Une fiction, certes, mais comme un reflet du présent et plus encore une interrogation sur demain. Et si…

(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Dec 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire