Pages

samedi 20 mai 2023

Une "Souterraine" nommée Sophie Marceau

Livres

« La Souterraine »…

Voici un titre ayant l’art (et la manière) de susciter l'intérêt et la curiosité !

C’est mystérieux, sombre, curieux un souterrain…

Sophie Marceau nous propose une version féminine de ce dernier, mieux, la suivre dans cette « souterraine ». 

"La Souterraine" est riche de sens, de diversité, de directions multiples … Un univers particulier, riche, étrange, complexe qui laisse à la fois la place à la perplexité, à moins que cela ne soit l’étonnement, le doute, la surprise… 

Un poème, une nouvelle… Un parcours littéraire où hommes et femmes sont conviés.

Rien de plus banal au demeurant me direz-vous…D’autres s’y sont prêtés, d’autres s’y prêteront. Reste, par la suite, à savoir s’en différencier et y trouver sa particularité.

Sophie Marceau sème des pistes... Elle questionne, se questionne, porte un regard sur la féminité, l’attente vis a vis de cette dernière, les exigences, le vrai, le faux, ce que l’on est et ce que l’on doit faire paraître … Une manière habile, détournée, de parler d’elle.

On n’est pas surpris par l’exigence de Sophie Marceau. Il suffit pour cela de penser à certaines de ses déclarations publiques.

Entière, passionnée, l’actrice porte en flambeau ses mots. Une quête d’absolu qui, comme souvent pour ne pas dire toujours avec l'absolu, n’est pas sans risque...

Il n'en reste pas moins que la lecture de « La souterraine » est un laissez-passer dans l’univers prolifique, de la belle Sophie.



La Souterraine 
Sophie Marceau
Editions Seghers
17€

(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Mai 23

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire