Pages

mardi 30 mai 2023

Légendaire Sarah Bernhardt...

Document

Un monstre sacré…

Elisabeth Gouslan, qui a déjà à son palmarès des biographies de Jean-Paul Gaultier, Ava Gardner ou Grace de Monaco, s’est attaquée à la vie d’une autre figure légendaire, ce monstre sacré nommé Sarah Bernhardt.

Ce qualificatif pour le moins flatteur nous le devons à l’illustre Jean Cocteau.

Sarah Bernhardt, c’est un tempérament, une passionné, une affranchie qui est allée jusqu’au bout de la passion.

Petite de taille mais grande de talents… Et de caractère !

Une personnalité qui n’eut pas que des amies, mais cela l’importa peu, bien au contraire …

On image la satisfaction qui aurait été sienne de voir un livre où l’une de ses rivales, mais néanmoins amie par la suite, conta son histoire…

C’est le cas, du moins grâce à la plume d’Elisabeth Gouslan et les pensées de Jeanne Julie Regnault aka Julia Bartet ou bien encore «Mademoiselle Bartet», 307e sociétaire de la Comédie Française.

Entre «la divine Bartet» et La Bernhardt, c’est une rivalité qui se transformera en amitié. On ne peut en dire autant des autres…

Le livre débute par une fin, celle de Sarah Bernhardt, pour ensuite remonter le temps et donc découvrir la vie de l’iconique actrice.

Un voyage trépidant où le lecteur côtoiera de grandes figures des arts et lettres, des périodes historiques, des engagements sociétaux…

Elizabeth Gouslan, captivée par son sujet, nous invite à une rencontre passionnante. Pour cela, elle use d'une part de romanesque à l'approche documentaire. Cela ne manque pas de coffre !

Récemment lauréate du prix Coup de Coeur du salon des Femmes de lettres, l’auteure confiait à l’assemblée que durant sa période d’écriture, elle vivait Sarah Bernhardt au point de faire presque « un ménage à trois »... La comédienne, elle et son époux...

Cet absolu qui nous permet, donc, de suivre avec allégresse et dans un rythme effréné la vie de La Bernhardt.

A noter que deux expositions parisiennes sont consacrées à Sarah Bernhardt : « 1923-2023. Hommage à Sarah Bernhardt » au Musée national Jean-Jacques Henner et « Sarah Bernhardt. Et la femme créa la star » au Petit Palais.



«Scandaleuse Sarah, la folle vie de Sarah Bernhardt», d'Elizabeth Gouslan (éd. l'Archipel, 20€).

(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. mai 23

Tags : Sarah Bernhardt, Elisabeth Gouslan, Comédie française, Musée national Jean-Jacques Hener, Petit Palais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire