Pages

dimanche 19 mars 2023

Festival du Film Russe à Paris

FESTIVAL

Alors que les canons grondent encore aux portes de l’Europe, un festival se propose de tendre les bras à l’ouverture sur la culture.

 

Du 23 au 28 mars, les Rencontres du Cinéma Russe de Paris & Ile de France invitent le public à découvrir « Les Chemins du Cinéma Russe ».



 

Au sein des cinémas partenaires (Balzac, UGC Normandie, Studio 28, Max Linder Panorama, à Paris, Le Méliès, à Montreuil, Le Capitole, à Suresnes), les spectateurs découvriront des films sélectionnés et qui témoignent d’engagements de cinéastes russes.  

 

Des réalisateurs qui, tout comme des intellectuels, ont refusé la guerre et se sont exilés ou forcés au silence.

 

Face aux contraintes liées notamment à la liberté de parole, et de création, de nombreux films qui sont jugés trop critiques sont interdits. Autant d’éléments faisant peser un danger pour la production cinématographique.

 

Des films qui montrent aussi les souffrances d’un peuple.

 

On présumera évident la difficulté de maintenir un tel festival en ces temps difficiles. La culture étant prise en tenaille dans tous conflits.

 

Le festival qui a pour marraine l’actrice Macha Méril, aura pour invités Boris Guts, Maria Chalaeva, Dimitri Gloukhovski, Mikhail Segal, Andre Zvaguintsev et rendra hommage à Inna Tchourikova.

 

9e Rencontres du Film Russe

Rivages Russie

www.quandlesrrusses.com

(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. mars 23 

Tags : Russie, cinéaste, Macha Méril

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire