Pages

vendredi 10 mars 2023

" Allo, Alice"... Sapritch, vous avez dit Sapritch ?!

On sort ce soir ... Théâtre ! 

« Chéri, chéri… »


Ce langoureux appel… Ce murmure sensuel... Une actrice en avait fait sa marque de fabrique, la regrettée, Alice Sapritch. Même si, il faut l'admettre, la déclinaison du "chéri" est plutôt le fait d'un ami de La Sapritch, Thierry Le Luron.


C'est un fait établi, nul n’est immortel dans ce bas monde. Il n’en reste pas moins que certaines figures manquent. C'est le cas de grande Alice.

Les raison sont multiples… Son sens de l’humour, son auto-dérision, sa personnalité atypique.

Les moins de 20 ans ne connaissent pas cette actrice et pourtant… Femme de théâtre, cinéma, télévision, l’actrice marquera les années 70/80.

Si des nanars figurent au CV, il est nécessaire de rappeler ces succès et non dès moindres.

Délirante Dona Juana dans « La Folie des grandeurs », impressionnante dans « L'affaire Marie Besnard », cruelle Folcoche du téléfilm« Vipère au poing », Elizabeth Branwell dans « Les Soeurs Brontë » de Techiné, Catherine de Medicis dans « La Reine Margot » ou bien encore « Phèdre »…

La Sapritch était une figure haute en couleurs. Amie de nombreuses personnalités, côtoyant le Tout-Paris, figure incontournable de la grande époque des « Grosses Têtes » de Philippe Bouvard

Turban sur la tête, porte-cigarettes à la bouche, amatrice de champagne, La Sapritch était aussi connue pour refuser d’être sur liste rouge. Ce qui lui vaudra des anecdotes savoureuses….

Si elle n’est plus, son souvenir reste. Mieux, en cette année 2023, Alice nous fait un clin d'oeil... Du moins grâce à un passionné qui, coûte que coûte, a porté son projet fou.

Lui, c’est Benjamin Husson.

Créateur de la page « Alice Sapritch - Allo Alice ? » sur FB et Instagram, Benjamin Husson avait une idée précise, évoquer cette dernière.

Il s’obstine, continue son chemin, trace patiemment le fil de son histoire, certain de son fait. Il la veut sa pièce de théâtre, il l’aura !

Ainsi, en avril et mai, le public pourra découvrir cette pièce tant attendue : « Allô Alice ? ».

Un petit topo ?

Alice reçoit chez elle un ami styliste, Yvan. Ce dernier doit l’aider à trouver une robe de gala mais d’innombrables appels téléphoniques vont interférer ce tête à tête… Un tête à tête qui ne porte pas seulement sur le choix d'une tenue mais aussi sur la carrière et la vie de La Sapritch.

C’est Isabelle Ferron qui incarnera l’actrice. Elle ne sera pas seule sur scène puisqu’elle aura à ses côtés Franck LE Hen, également co-metteur en scène et coproducteur de la pièce avec Benjamin Husson.

Une pièce qui nous fera traverser le temps et nous donnera l'occasion, le temps d'une soirée, de retrouver la grande Alice Sapritch.


« Allô Alice ? »
De Benjamin Husson d'après Alice Sapritch
Direction artistique: Benjamin Husson
Mise en scène et production: Benjamin Husson, Franck Le Hen, FLH Prod
Affiche : Olivier Coulon
Stylisme: Livia Paris Fashion Vintage

10 représentations exceptionnelles au Théâtre de Nesle (75006), les samedis du mois d’avril, les vendredis 5 et 19 mai, les samedis 6/13/20.
Réservations au : 01 46 34 61 04 - theatredenesle@gmail.com

(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire