Sélection Noël
C’est un rendez-vous entre hier et aujourd’hui...
Plus encore une rencontre féminine entre deux femmes qui, à des époques différentes, ont pour point commun le luxe.
La première est la couturière Elsa Schiaparelli, la seconde est l'historienne Elisabeth de Feydeau.
Sommité de l’univers du parfum, Elisabeth de Feydeau, avec l’élégance qui la caractérise, marche sur les pas de celle qui créa, bien avant les Mugler, Montana, Gaultier, une couture spectacle.
Il suffit, par ailleurs, de parcourir l’époustouflante exposition qui lui est consacrée au MAD, pour comprendre ce que l’on désigne par couture spectacle.
Inspirée par les surréalistes, familière de très nombreux artistes, la couturière a offert à la mode des créations originales, particulières, fantaisistes… Bien loin de la rigidité et le classicisme de Coco Chanel.
D’ailleurs, Schiaparelli concevait (à juste titre) la création de robes comme un art. Ce qui était à l'opposé de la vision de Chanel.
L'univers fantaisiste de Schiaparelli ne se limitait pas à ses robes spectaculaires, il se retrouvait aussi dans ses bijoux et ses parfums.
Elisabeth De Feydeau nous conte tout cela, les créations de la couturière, ses rencontres et collaborations, ses sources d'inspirations, les conflits, les souffrances, les combats, et aussi la revanche de cette dernière sur sa propre histoire.
De manière concise, précise, affûtée, Elisabeth de Feydeau coût de sa plume la destinée d’une couturière passionnante : Elsa Schiaparelli.
Elsa Schiaparelli, L'extravagante.
Elisabeth de Feydeau
Flammarion
23,90€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire