Sélection Noël
Ne m'appelez pas Emmanuelle
Clara Morgane
Editions Récamier
14,99€
C’est bien connu… On peut avoir plusieurs vies dans une seule.
Clara Morgane en est le parfait exemple.
Un passage dans les films pour adultes, quelques notes (prolongées) dans le secteur musical, plusieurs pas dans le celui de l’audiovisuel, des calendriers, des spectacles et… Auteure.
Cette dernière vient en effet de sortir un premier roman : Ne m’appelez pas Emmanuelle.
De prime abord, du moins en évoquant le livre et son titre autour de moi, un parallélisme s’opéra … Facile, il est vrai et pourtant pas si illogique dans le fond. Un lien entre le film iconique et les débuts de la ravissante jeune femme ? Il faut pousser plus loin l’approche.
Clara… Emmanuelle… Emmanuelle… Clara…
Clara Morgane la personnalité, Emmanuelle Munos, le vrai nom de cette dernière…
Deux figures pour un même chemin de vie.
Cela ne s’arrête pas là puisque l’auteure met en scène une héroïne qui s’inspire de la vie d' ...Emmanuelle/Clara.
Triplement de la personnalité et autres troubles identitaires ? Non, rien de tout cela et c’est notamment cela qui fait la particularité de cette aventure.
Dans ce récit, il y est question de féminité, de reconstruction, d'amour et trahison, d'épanouissement du corps... L'héroïne du livre est une femme moderne, une femme qui offre au regard des autres le sentiment que rien ne peut la toucher. Le regard des autres... Vaste sujet. Quel est donc ce regard que nous construisons ? Ce regard porté par l'autre ? Ce regard que nous portons sur nous-même...
Mais revenons à cette héroïne... Une héroïne qui fend l'armure lorsqu'elle débute une relation avec un homme puissant. A cette relation intense, où l'emprise se fait ressentir, la jeune femme bascule. A trop vouloir se montrer conquérante, la vraie nature prend le dessus, déborde au point de briser l'image qui était donnée. Face à l'impérieuse nécessité de se reconstruire, l'héroïne entame alors un processus de reconstruction à la fois psychologique et spirituelle.
L'approche développée par Clara Morgane est particulièrement intéressante. Par l'intermédiaire de son héroïne et par conséquent son histoire, l'auteure introduit une approche jungienne, le persona.
Jung y désigne cette part de soi qui doit s’organiser par rapport à la société. La personne doit revêtir une image, un personnage prédéfini pour tenir un rôle social, son rôle social. Le moi s’identifiant alors, ou pouvant s’identifier, à celui qu’il est pour la société, l’amenant donc à se perdre dans son identité. Emmanuelle ou Clara… On y revient.
De plus, et même si le livre est écrit par une femme avec une héroïne, on peut imaginer la même chose côté masculin. Non pas l'histoire en tant que telle, plutôt le fait que derrière toutes choses, nous pouvons être amenés à se reconstruire en allant à la rencontre de soi-même.
Aller vers l'autre est une chose. Aller vers soi en est une autre. Loin d'être une mince affaire.
Clara Morgane continue à nous étonner. Prouvant ainsi que justement derrière l'image donnée, voulue, collée, se trouve une autre figure particulièrement intéressante.
Un livre détonant, troublant et pour le moins constructif.
(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Nov 24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire