Sélection Noël
Figure centrale de la musique française, Mr Eddy (dont on apprend dans le livre, la raison de ce surnom) se livre dans un ouvrage publié aux éditions le Cherche midi (19,80€).
Que croyez-vous savoir sur Claude Moine ? D'ailleurs, sauf si vous êtes un/e fan du chanteur, saviez-vous que c'est son vrai nom ?
Comme il le souligne avec honnêteté, une carrière musicale, surtout dans le rock, en s'appelant Moine n'aurait certainement pas eu la même image.
Dans ce livre, donc, l’artiste, retrace en toute simplicité le film de son existence. On y croise le gamin qui vivait à Belleville, à une époque où les gens se côtoyaient, se mélangeaient sans porter une étiquette. Le jeune homme passionné de musique, enfin de rock, on y découvre sa rencontre "animée" avec Johnny mais qui sciera comme on le sait une forte amitié dans le temps... Au point que Mitchell continue de rêver de son ami disparu. On apprend qu'un de ses camarades d'enfance n'était autre que le comédien Guy Marchand et qu'une longue amitié le lia à Claude François.
Au sujet de ces derniers, l'auteur nous apprend une chose. Laquelle ? Gardons une part de mystère mais une chose est certaine, elle ne manque pas d'humour. Pauvre Claude François...
Mr Mitchell évoque sa carrière cinématographique, ses rencontres avec des monstres sacrés du 7eme art et encore des anecdotes (jubilatoires) dont celles sur les réalisateurs Jean-Pierre Mocky ou Marco Ferreri.
Le lecteur croisera aussi, au fil des pages, le producteur Eddy Barclay, des figures du rock colériques comme Gene Vincent ou Jerry Lee Lewis, un Gainsbourg sensible et émotif, un Luis Mariano hilare à l'idée de participer à un festival portant le nom d'une saucisse, un Jacques Dutronc timide ou bien encore Charles Trenet se faisant un plaisir d'assister à des concerts de l'artiste, non pas tant pour sa musique mais pour le jeune batteur qui y officie...
Enfin, on s'amuse de découvrir le casting pensé pour les Vieilles Canailles... Un indice ? Un chanteur au caractère bougon, un chanteur à voix qui fut proche de Piaf ou encore, plus insolite, un crooner espagnol.
Claude Moine n'oublie bien entendu pas d'évoquer sa famille, ses parents, son frère et sa sœur mais aussi sa propre tribu.
Un livre pour tous les fans de Mr Eddy et pour tous ceux qui veulent découvrir une grande figure de la musique française.
(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Nov 24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire