Sélection Noël
" Nous nous sommes tant marrés".
Et nous alors...
Qui ne connait pas au moins un film du Splendid ? Qui ne connait pas une réplique d'un des films de la troupe ?
Le Splendid est depuis les années 70 (78 plus exactement) dans le cœur des français.
Le Splendid, c'est bien entendu une bande de copains. Il y a Blanc, Clavier, Lhermitte, Jugnot mais aussi Moynot. Enfin, impossible d'oublier Chazel et Balasko.
Eux, mais aussi Lamotte, Lavanant ou la regrettée Anémone qui contribuèrent aussi au succès de la bande.
Dans ce livre, la bande du Splendid raconte Le Splendid. Les débuts, des anecdotes sur leurs films, des souvenirs...
Ce livre, c'est Thierry Lhermitte qui en eut l'idée. Parrain de la Fondation pour la Recherche Médical, il invita ses amis à partager leurs photos personnelles pour les conter. Derrière cette idée, outre le fait de se retrouver autour d'un projet commun, l'intention était de réunir des fonds pour la fondation. grâce à la vente de l'ouvrage. Si Lhermitte fut donc à l'origine du projet, c'est Jean-Pierre Lavoignat qui en fut le chef d'orchestre.
Ce livre prend aussi, on s'en doute, une tout autre ampleur. En effet, comme chacun sait, la troupe a été endeuillée par la disparition de Michel Blanc. Le livre était à l'imprimerie lorsque ce dernier décéda. Néanmoins, l'acteur pu y contribuer.
Un dernier projet en commun et en même temps, une première fois où ils furent réunis pour raconter leur histoire. Une histoire qui leur est propre et pourtant, une histoire qui est aussi la nôtre.
Entre l'idée de Balasko pour donner un prénom au cochon des Bronzés font du Ski, Lhermitte revenant sur la déception de Blanc sur le film n°3 des Bronzés ou rappelant tout le talent d'Anémone, Clavier expliquant pourquoi il avait hérité du rôle de Katia ... Le livre est un cadeau précieux fait par la troupe.
Un cadeau à placer sous le sapin, pour tous les passionnés de comédie, du Splendid ou encore du 7eme art... Sans oublier ceux de Michel Blanc à qui un hommage est rendu dans l'ouvrage.
(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Nov 24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire