Pages

mercredi 27 novembre 2024

Gabrielle Crawford/Jane Birkin ... Précieuse amitié

Sélection Noël

Troublante image…

Sur la scène du Silencio Saint Germain, Gabrielle Crawford y dédicaçait son livre paru chez Acte SudC'est Jane, Birkin Jane.

Quelques minutes avant, devant une petite assemblée, cette dernière évoquait son amie de cœur, la regrettée Jane Birkin.

Ce n’est pas tant l’entendre parler en français qui fut troublant, plutôt cet instant où tout en dédicaçant, elle leva son visage et me fixant, sourit. Un sourire, un visage qui ressembla à celui de Jane Birkin. Du moins dans l’expression, la mimique…

Gabrielle Crawford le reconnait, le côté médiatique n’est pas son fort. Son expression à elle passe par la photo.

D’ailleurs, au sujet de son métier et d’une prise de photo de Jane B, elle confia à l’assemblée une anecdote pour la moins irrésistible. Celle où elles partirent toutes les deux dans le désert avec une robe de Dolce & Gabbana pour illustrer la couverture d'un album. Gabrielle Crawford laissa à la maison de couture un chèque de caution …. Mais bien avant le désert, l’océan. Jane Birkin eut l’idée, l’envie, de s’y précipiter ! Crawford eut bien fait de la retenir en pensant, à raison, à la caution déposée. Les dunes furent toutes aussi bien…

Dans ce livre, Crawford revient sur cette amitié. Pas n’importe quelle amitié, non une amitié entière, passionnée. Pour celles et ceux qui ne le savaient pas, Jane Birkin avait un frère et une sœur. Crawford en est une autre… Elle qui n’en avait pas, voit justement en Jane Birkin cette sœur imagée. 

C’est en 1965 que naquit leur amitié. Un long trajet de vie et cette amitié, Jane Birkin et Gabrielle Crawford la solidifièrent au fil du temps. Une amitié de cinquante-huit années. une amitié de tous les instants, intemporelle, constante. Ici ou ailleurs, en vacances ou en tournée, absolument, résolument? partout.

Seule à présent, Gabrielle Crawford nous la conte. Respectueuse de la mémoire de son amie, rejetant tous sortes de voyeurisme, la photographe veille à protéger la mémoire de cette dernière. Ainsi, elle n’y délivre pas de secrets ou éléments indiscrets, c’est aussi ça l’amitié, garder le silence lorsque cela est trop personnel. Par contre, n’hésitant pas à rétablir des vérités au regard de ce qui peut être dit ici et là…

Ce livre de cœur rend de la belle des manières un hommage à « l’ex fan des sixties ».

Une femme qui avait besoin d’être aimée, réconfortée, reconnue, de trouver une place… Et pourtant, une place, Jane Birkin en eut plusieurs : actrice, chanteuse, réalisatrice notamment dans Boxes où elle fut l’une des dernières à faire jouer Annie Girardot ou, encore, ayant eut l idée d’une série évoquant le monde des agents … Un autre eut de son côté l’idée…

Au fil des pages, nous découvrons une figure délicate, attachante, anxieuse, amusante, soucieuse, désordonnée, courageuse…

Le coeur sur la main, l’artiste parcouru le monde pour des causes humanitaires, vaillamment continua ses engagements alors qu’elle fut gravement malade.

Ce livre célébrant l’amitié et aussi celui du partage puisque Madame Crawford proposa à des intimes de Jane B de parler d’elle… Étienne Daho, Olivier Rolin ou bien encore Jacques Doillon

Ce livre est assurément précieux. Les fans seront ravis, les autres, tous les autres, y découvriront la plus belle preuve d’une amitié, un livre simple, authentique.

Un coup de cœur dans la sélection Noel.


«C'est Jane, Birkin Jane», de Gabrielle Crawford, 
Éditions Actes Sud, 22 €.

(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Nov 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire