Pages

jeudi 28 novembre 2024

Chiche... La cuisine chaleureuse israélienne

Sélection Noël

Chiche
La cuisine israélienne facile
Jonathan Sason-Cohen
Solar
29,90€

Direction Tel Aviv, « la ville qui ne dort jamais ».

Porte ouverte sur le monde et les cultures, Tel Aviv possède le charme de l'Orient de l'Occident.

Celle que l’on nomme aussi « la ville blanche » regorge de restaurants et bars. Une ville dynamique où la cuisine tient une place particulière.

Une cuisine traditionnelle riche de l’apport des différentes communautés venues du monde. Arpenter la ville, c’est découvrir une cuisine des juifs du Maghreb, une autre de ceux d’Europe centrale à moins qu’elle ne soit (et pour ne citer que ça) yéménite…

Si la cuisine israélienne est donc cosmopolite, elle s’exporte à l’international grâce à une nouvelle génération de cuisiniers. Ces derniers offrant des créations ou plats traditionnels revisités.

Jonathan Sason-Cohen est franco-israélien. Tombé dans l’univers de la cuisine dès son enfance, ses parents tenaient une brasserie à Paris, le jeune homme est à la tête de chicheparis. Dans ce livre, il nous présente ses créations. Des créations inspirées de plats familiaux ou encore de souvenirs rattachés à ses vacances en Israël.

Là-bas, il y découvre le houmoussiya, un lieu où le houmous est la spécialité principale. Le houmous, cette spécialité composée de pois chiches, tehina, épices... Le houmous qui deviendra un passion pour le jeune homme.

Dans son livre, les lecteurs gourmands découvriront les Borékas, une pâtisserie salée triangulaire aux épinards/fromage, pomme de terre/oignon, au champignon ou féta, la shaksuka et ses légumes, on peut y rajouter du merguez, le succulent Babka au chocolat, dans un autre genre et style, les célèbres falafels, les sandwichs au Pastrami, le fondant Knaffeh, le gouteux halva, les galettes de pommes de terre et légumes, l'Arouk, les Ktsitsot ou boulettes de poisson, l'épaule d'agneau confite, le Jachnun yéménite...

Un festival gourmand, sucré, salé, riche de saveurs.

Un livre pour les passionnés de cuisine et celles/ceux qui veulent découvrir les trésors de la cuisine israélienne. 

(c) Pierre Sinanian/Mi.ian Galery. Nov 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire